Le DLA Régional Champagne-Ardenne

Structure support

CRESSCA

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et solidaire
de Champagne-Ardenne

14 Avenue Hoche (zone Farman)
51100 REIMS
Tél. : 03.26.07.96.43
Mail : eliebart@cressca.org

Contact :

  • Emanuelle LIEBART, Chargée de Mission

Le DLA Régional contribue au renforcement d’une politique régionale d’appui aux activités d’utilité sociale par :

  • L’information
  • La production de ressources et la capitalisation
  • La mutualisation des expériences et des pratiques
  • La mobilisation de partenariats
  • La professionnalisation des acteurs

Situé à l’interface entre le local et le national, le DLA Régional favorise l’articulation des différents niveaux d’intervention et assure la mise en réseau des DLA de sa région, et ce, en permettant l’échange entre les opérateurs du dispositif, les réseaux associatifs, les collectivités locales et les institutions.

Ses principales missions sont les suivantes

  • Accompagner les structures régionales et les réseaux
  • Animer le réseau des DLA de la région Champagne-Ardenne
  • Participer à la qualification des DLA et des acteurs de l’accompagnement
  • Favoriser la mise en place d’ingénieries collectives pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Assurer le suivi du dispositif et appuyer le pilotage régional

Le DLA Régional peut également être force de proposition pour répondre à un besoin exprimé. Il lui est alors possible de mobiliser des ressources financières sur la base d’un programme d’actions annuel, validé par un Comité de Pilotage Régional. N'étant pas directement opérateur, il agit en subsidiarité.

Avise

Le DLA Régional œuvre sur sa région avec le soutien de l’AVISE
(l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-économiques)

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) et la Caisse des Dépôts, l’AVISE est chargée de l’animation nationale et de la qualification du dispositif, de la mise en réseau de ses opérateurs (DLA, DLA Régional, CNAR), et de l’appui au pilotage territorial du dispositif. Dans son rôle d’appui-qualité du dispositif, l’Agence apporte notamment aux opérateurs des outils techniques (ENEE, E-CNAR, …) et méthodologiques, et contribue à la formation des intervenants .Enfin, elle assure une fonction de capitalisation et de valorisation de l’action du dispositif.

La CRESSCA, structure support du DLA Régional, au service des acteurs de l'économie Sociale et Solidaire

Depuis sa création en mars 1999, la Chambre Régionale de l'économie Sociale de Champagne-Ardenne (CRESSCA), Association Loi 1901, a pour but de promouvoir et de défendre par tous les moyens appropriés les principes fondamentaux de la Coopération, de la Mutualité et des Associations. Elle dispose d’une capacité d’action et de ressources, permettant au DLA Régional d’exercer son activité au profit de l’intégralité des objectifs et cibles définis. Cette capacité d’action trouve appui sur 2 leviers essentiels :

Un levier institutionnel

La CRESSCA offre un espace d’orientation stratégique et de neutralité du fait de son caractère inter institutionnel et partenarial. Elle veut, avec ses partenaires, dépasser les organisations verticales par secteurs d'activités pour créer des relations transversales, susciter des coopérations et dynamiser le potentiel considérable d'un ensemble extrêmement diversifié. Par ailleurs, la CRESSCA s'engage depuis sa création dans une démarche globale d'animation, de structuration et de développement du secteur de l'économie Sociale et Solidaire sur l'ensemble de la Région.

Un levier technique et opérationnel

La CRESSCA permet la mise à disposition d’une offre de services variés, au profit des acteurs des secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. C'est un lieu d'interactions réciproques et d'échanges d'outils dont la Champagne-Ardenne ne pourrait se passer. Il s'agit de mettre en commun les expériences et les compétences, de mutualiser les projets et les moyens, d'animer en commun le dialogue social.