Le DLA de l'Aube

Structure support

Ligue de l'enseignement de l'Aube

Ligue de l'enseignement de l'Aube

15 avenue d’Echenilly
10120 Saint André les Vergers
Tél. : 03.25.82.68.68
Mail : dla10@laligue10.org

Contact :

  • Christine MÉAUME, Chargée de Mission

Le DLA de l’Aube : un outil au service du développement local

La consolidation des activités d’utilité sociale et la pérennisation des emplois restent et demeurent l'axe principal d’intervention. Le DLA de l’Aube, c’est l’accompagnement, depuis 2004, de plus de 180 structures dans le but de consolider leurs activités et les 2900 emplois qu’elles portent.

Tous les secteurs sont concernés : le sport, la culture, la famille, l’enfance, la jeunesse, l’aide à la personne, l’insertion, etc. Le DLA de l’Aube développe des services au plus près des structures et oriente ses appuis sur des filières prioritaires. Cette stratégie de développement, maîtrisée, permet de garantir les emplois.

Lors du diagnostic, il identifie, les problématiques des structures en vue du renforcement du projet associatif ou de sa réadaptation aux besoins des territoires. A travers l’intervention de professionnels spécialisés, le DLA de l’Aube propose aux structures qu’il accompagne :

  • Le développement de projets
  • La recherche de financements et de partenariats
  • La structuration de la gestion et de la comptabilité
  • L’organisation de la fonction « employeur » et la gestion des ressources humaines
  • La sensibilisation des partenaires financiers
  • La valorisation des activités
  • La mise en conformité avec la fiscalité

Parce qu’il est un outil au service des projets associatifs, le DLA permet d'appuyer techniquement une association dans sa démarche de consolidation de l'activité et de tout ou partie des contrats aidés qui lui sont liés.  

L’activité du DLA de l’Aube, à travers un témoignage

Aide à la création et à la pérennisation d’emplois

Un réseau départemental d’associations agissant dans le secteur des services à la personne, sensible aux attentes et aux besoins des aubois, décide d’adapter ses ressources humaines aux évolutions de son territoire. Il rencontre le DLA de l’Aube qui réalise un diagnostic et lui propose un plan d’accompagnement : un prestataire, mandaté et financé par le DLA, aide pendant 6 mois les dirigeants de la fédération départementale et de quelques associations locales à concrétiser ce projet. A l’issue de cet accompagnement, 4 intervenantes à domicile sont recrutées. Forte de cette expérimentation satisfaisante, la fédération départementale essaimera cette démarche, dans les mois à venir, pour aider d’autres associations locales à créer et à pérenniser, au final, plusieurs dizaines d’emplois similaires sur le département de l’Aube.

FSE République francaise Caisse des depots Région Champagne-ardenne Grand Troyes