Le DLA des Ardennes

Structure support

Ligue de l'enseignement des Ardennes

Ligue de l'enseignement des Ardennes

19, avenue de Montcy-Notre-Dame - BP 90071
08002 CHARLEVILLE-MEZIERES Cedex
Tél. : 03.24.33.85.85
Mail : frederique@laligue08.org - sabine@laligue08.org

Contact :

  • Frédérique WEBER, Chargée de Mission
  • Sabine CASTELLO-MARCHANT, Chargée de Mission

Le DLA des Ardennes : une réponse de proximité aux besoins des associations

Depuis son démarrage en 2004, le DLA des Ardennes a répondu aux demandes de plus de 280 associations dans le but de consolider leurs activités et les 1000 emplois qu’elles portent.

Il intervient sur la totalité du territoire des Ardennes en réponse à chaque demande et dans tous les domaines du secteur associatif : le sport, la culture, la famille, l’enfance, la jeunesse, l’aide à la personne, l’insertion, etc.

Le DLA développe la professionnalisation des structures d’utilité sociale. En ce sens, il est fondamentalement complémentaire des actions de soutien, menées par les collectivités auprès de celles ci.

Le DLA des Ardennes est un appui à l’organisation des activités associatives et un service pour le développement local. Le DLA effectue un diagnostic des possibilités de développement, en relation avec les besoins des usagers et des collectivités, puis il accompagne, grâce à l’intervention de professionnels spécialisés au sein des structures, des formes variées et novatrices de consolidation comme :

  • La mutualisation de postes dans les « petites » associations.
  • Le renforcement du projet associatif ou sa réadaptation aux besoins des territoires.
  • La professionnalisation de la structure dans ses fonctions « employeurs ».
  • L’identification de nouvelles sources de financement.

Parce qu’il est un outil au service des projets associatifs, le DLA permet d'appuyer techniquement une association dans sa démarche de consolidation de l'activité et de tout ou partie des contrats aidés qui lui sont liés.

L’activité du DLA des Ardennes, à travers un témoignage

Aide à la mise en place et à la formalisation du projet de développement économique
d’une nouvelle activité d’organisme de formation

Une association dont l’objet est de servir de relais culturel et social entre les personnes en difficultés et les institutions a évolué en fonction des besoins de ses publics. Un premier accompagnement DLA avait permis de formaliser son projet de développement et ainsi le mettre en œuvre sur son territoire dans un cadre sécurisé.
Dans le cadre de son développement, cette association a de nouveau sollicité le DLA. Elle voulait proposer de nouvelles offres de formations en lien avec son projet initial et obtenir un agrément d’organisme de formation. Le DLA est de nouveau intervenu pour aider à la structuration de cette nouvelle activité. L’association, avec le prestataire DLA, a construit un catalogue de formation, défini une politique tarifaire, mis en place une procédure de suivi et d’évaluation des formations et élaboré les différents documents (convention de formation, modèle de facture, contrat de formation, attestation de formation...). Cette nouvelle activité a permis à l’association de développer de nouvelles ressources afin de pérenniser les postes.

FSE République francaise Caisse des depots Région Champagne-ardenne Conseil général des Ardennes