Les archives

15/10/2015 - Associations, comment mieux communiquer sur son projet : quels indicateurs ?

Associations, comment mieux communiquer sur son projet : quels indicateurs ?

Ces dernières années, dans un contexte de crise budgétaire, les relations entre les associations et les pouvoirs publics, et notamment les collectivités territoriales ont évolué. Elles sont moins directes, mais aussi plus contraintes par le cadre règlementaire.
Lors du diagnostic territorial réalisé par les acteurs du Mouvement Associatif (ex CPCA), pour le DLA régional en 2013, la principale difficulté du monde associatif en Champagne-Ardenne mise en avant par les participants était l'affirmation et la reconnaissance du projet politique porté par les structures. Afin de favoriser la reconnaissance des projets des structures par les pouvoir publics, un travail sur la communication et la lisibilité du projet et des actions mises en place peut être une réponse. Ainsi, il peut être intéressant pour les associations de se pencher sur la valorisation et la mise en évidence de leur utilité sociale, afin de rendre leurs projets plus lisibles pour les pouvoir publics, et construire des relations plus transparentes.

C'est pourquoi le DLA Champagne-Ardenne (porté par la CRESCA) organise 2 journées d'information. Les objectifs de ces 2 journées sont :

  • Mieux communiquer sur son association et son projet avec ses partenaires.
  • Mieux valoriser son projet  auprès des financeurs publics.
  • Mesurer des éléments dits « qualitatifs » afin de mieux valoriser ses actions.
  • Comprendre les concepts d’évaluation, d’indicateurs, de plus value sociétale.
  • Connaître les étapes et outils d’une démarche de création d’indicateurs de mesure.
  • Etre capable de construire un référentiel d’évaluation de son projet, permettant de mieux le valoriser.

Il est vivement conseillé aux participants d'être présent aux 2 journées.

Inscription obligatoire : cresca-c2ra@wanadoo.fr ou au 03.26.07.96.43

Calendrier :

Ardennes : 28 novembre et 12 décembre, dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement des Ardennes, à Charleville-Mezières

Aube : 25 novembre et 9 décembre, dans les locaux de la Ligue de l'Enseignmenet de l'Aube, à Saint André les Vergers

Marne : 27 novembre et 11 décembre, dans les locaux de la CRESCA à Reims

Haute-Marne : 26 novembre et 10 décembre, dans les locaux de la pépinière d'entreprises de Chaumont.

A voir également...

Fichier pdf

12/11/2014 - ESS & Silver Economie

ESS & Silver Economie

Dans le cadre de sa mission d’observation, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale de Champagne-Ardenne a mené des travaux avec l’INSEE sur la place de l’économie sociale et solidaire dans la silver économie.

Pour ces travaux, elle s’est entourée de partenaires : URIOPSS, Mutualité Française, MACIF, UNAT, URCA… L’objectif étant de démontrer que l’économie sociale répond à la problématique du vieillissement et apporte des solutions dans tous les domaines : technologiques, santé, transmission de compétences, habitat intergénérationnel, loisirs…

La rencontre-débat organisée à la médiathèque du Grand Troyes sera l’occasion pour l’INSEE de présenter les résultats de cette étude. Cette rencontre animée par Madame Nicole FACHET, journaliste économique et grand reporter sur France Télévision permettra de mettre en lumières quelques initiatives des structures de l’ESS. 

Rendez-vous le mercredi 12 novembre 2014 à la médiathèque du Grand Troyes à partir de 17h30.

Inscription à la CRESCA au 03 26 07 96 43 ou par mail : cresca-secretariat@wanadoo.fr

A voir également...

http://cresca.fr/lancement-dun-4-pages-insee-statistiques-sur-ess-silver-economie/#more-7416

06/11/2014 - Monnaie, monnaie, monnaie

Un grand nombre d’initiatives de monnaies locales complémentaires voient le jour en France depuis 2010. La loi ESS adoptée en juillet dernier soutient le développement de ces monnaies qui redynamisent l’économie locale en relocalisant les échanges. Le CESER de Champagne-Ardenne mène actuellement une auto-saisine et nous apportera quelques éclairages sur les monnaies complémentaires au vue de leurs travaux. Afin d’encourager une dynamique en région, la CRESCA et la Chaire ESS ont demandé à Etienne Hayem, diplôme de l’ISTEC et à l’initiative du projet de monnaie complémentaireSYMBA d’île de France de présenter la MONNAIE et les MONNAIES.

Ce sont par exemple la Mesure (Romans – Drôme, démarrage en mai 2011), la Luciole (Joyeuse – Ardèche, démarrage en avril 2011), l’Echo (Angers – Anjou), la Roue (L’Isle sur la Sorgue – Vaucluse), la Bogue (Aubenas – Ardèche), la Commune (Roanne – Loire), le Déodat (Saint-Dié – Vosges), l’Eco (Annemasse – Haute Savoie), le Tiok (Thoiry – Ain), l’Epi (Havre), etc.

Après avoir évoqué le rôle de la monnaie, et décrypté le système financier, Etienne Hayem évoquera différentes monnaies complémentaires qui ont pour objectifs de redynamiser l’économie locale en relocalisant les échanges, favoriser la consommation responsable, éthique et écologique, recréer du lien social et de la solidarité, par une action citoyenne et démocratique.

 

A voir également...

http://www.lemois-ess.org/evenement/monnaie-monnaie-monnaie-et-si-on-creait-notre-monnaie-locale-complementaire/

05/11/2014 - Lancement du mois de l'ESS : la finance solidaire

Lancement du mois de l'ESS : la finance solidaire

Cette année, le mois de l’Économie Sociale et Solidaire en Champagne-Ardenne s’ouvre sur la finance solidaire. A cette occasion, les acteurs de la finance solidaire présenteront un tout nouveau guide coordonnée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale en Champagne-Ardenne qui recense les acteurs en région et les projets financés. Une conférence de lancement débutera à 11h00 en présence des acteurs et Mr Bernard Devert, fondateur d’Habitat Humanisme et de la pierre Angulaire. 

Lieu et horaires : Maison St Martin, 38 rue de Bétheny, 51100 REIM, de 10h à 16h.

Programme de la journée :

matinée (sur invitation & inscription)

10h45 : Accueil café

11h00 : Lancement du mois de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Semaine de la Finance Solidaire par Mme Michèle Severs, Présidente de la CRESCA

Présentation du Guide des acteurs de la finance solidaire en Champagne-Ardenne : Qui sont les acteurs ? Quels projets sont financés ? A quoi sert l’épargne ? Comment épargner solidaire ?

Intervention de Mr Bernard Devert, fondateur d’Habitat Humanisme et de la Pierre Angulaire : Quelles actions au quotidien ? Présentation du projet multi-générationnel de la Maison St Martin de Reims, regroupant des logements étudiants, un EHPAD et une crèche.

12h30  : Déjeuner (sur inscription – nombre de places limité)

14h – 16h : ouverture au public notamment aux donateurs, et porteurs de projet – ateliers avec les acteurs de la finance solidaire : le public tourne de table en table pour découvrir, discuter, débattre avec les acteurs de la finance solidaire.

Plus d'informations : www.cresca.fr

Inscriptions : http://sondages.arifor.fr/index.php/575215/lang-fr

 

 

A voir également...

http://sondages.arifor.fr/index.php/575215/lang-fr

17/10/2014 - Rencontre régionale de la vie associative et des pouvoirs publics

Rencontre régionale de la vie associative et des pouvoirs publics

Le mouvement associatif (CPCA) et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale de Champagne-Ardenne (CRESCA) organisent la première rencontre régionale de la vie associative et des pouvoirs publics en Champagne-Ardenne, le 17 octobre de 9h à 17h au lycée Jean Talon (105 avenue Daniel Simmonot) à Châlons en Champagne.

Inscriptions et informations : cresca-galland@wanadoo.fr // 03.26.07.96.43

A voir également...

Fichier pdf

14/08/2014 - Appel à Manifestation d'Intérêt Prestataires DLA

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif le référencement de cabinets-conseil, de consultants et de réseaux, fédérations ou coordinations associatives, pouvant mener des missions de conseil et d’appui auprès de dirigeants de structures d’utilité sociale employeuses accompagnées par les DLA.

Cet AMI est permanent. Les candidats peuvent s’inscrire à tout moment de l’année. La base de données est ensuite actualisée trimestriellement.

Contacts : contact@dla-ca.org / Caroline PORISSE Chargée de mission DLAR 03.26.07.96.43

A voir également...

http://cresca.fr/appel-a-manifestation-dinteret-prestataires-dla/#more-7159

Fichier pdf

09/07/2014 - Conférence de lancement des 4èmes assises de l’économie sociale et solidaire - Châlons-en-Champagne

Le vendredi 5 septembre 2014 de 14h à 16h (Foire de Châlons-en-Champagne Parc des expositions Le Capitole en Champagne - Espace Forni Avenue du Président Roosevelt 51000 Châlons-en-Champagne).

Quel sera l’impact de la loi ESS et des réformes en cours en Champagne-Ardenne ? Quelle contribution peut apporter l’ESS au développement de l’emploi et à l’innovation économique et sociale des territoires ? Comment articuler les différents niveaux territoriaux ? Animée par Philippe Frémeaux, éditorialiste au magazine Alternatives économiques

Inscriptions : voir lien ci-dessous

A voir également...

http://vip.sphinxonline.net/crchampard/ESS_assises_4/questionnaire.htm